En général les noms des villes marocaines sont écrites et prononcées de la même manière partout, la différence n’est que très rare. Or pour Tétouan, le cas est toute autre, on peut trouver jusqu'à sept façons différentes d’écrire ou de prononcer ce nom pour on savoir plus
Tétouane – Tétawen – Tétawin – Titawine – Tétawan – Titawen – Titwan.
Tétouan moderne est la cite existant aujourd’hui depuis la fin du neuvième siècle de l’héjri ( le15ème S.)
La ville de Tétouan est une ville islamique, arabe, marocaine ; elle est située au nord-ouest du Maroc, longé à l’est par la mer Méditerranée . La ville se trouve à environ 10 km de la côte. .Quand à la ville spoliée de Ceuta donnant sur le détroit de Gibraltar elle est située à environ quarante km. Au nord de Tétouan
Il est certain que la ville de Tétouan existait avant l’existence de l’Islam, car la découverte de ruines le prouve.
Léon l’africain ( l’andalous, grenadien, marocain, fassi) qui est vécu vers la fin 9ème S. de l’héjri, dit dans son livre « Caractérisation de l’Afrique » que les fondateurs de « Tétouan » sont les africains antiques et que les Musulmans l’ont conquis lors de la conquête de Sebta. Le 1er siècle de l’héjri.
Tétouan actuelle est celle qui fut construite par les Musulmans immigrés de l’Andalousie sur les décombres de l’ancien ville.
Il a été convenu que le chef des Andalous qui a construit la ville de Tétouan fut le commandant et le Moujahid Abou Al Hassan Ali Mandri Al-Gharnati. Ce dernier était l’un des commandants Beni Al-Ahmar et demeura Moujahid dans cette ville jusqu'à sa mort en 940 de l’hégire . il est enterré à Bâb Makaber et vu sa célébrité on visite sa tombe jusqu'à nos jours. On n’est pas sûre de la date exacte de la construction de la ville : on évoque les dates suivantes : 888 , 889 d’autre historiens évoque l’année 897 de l’hégire correspondant au 2 janvier 1492 c’est à dire après l’évasion de Grenade par les Chrétiens Espagnols.
Le sultan sidi Mohammed Ibn Abdallah a visité la ville de Tétouan en 1173 de l’hégire. Il décéda tout prés de Rabat en 1204 au moment où son fils Moulay El-yazid était au Mausolée Al-Machichi dans la tribu de Béni Arouss où il a appris le décès de son père. Les soldats qui l’encerclaient sur ordre de son père lui ont présenté l’acte d’allégeance puis il s’est rendu à Tétouan où les habitants de la ville et des tribus avoisinants ont accompli le même acte d’allégeance.