Historique

En général les noms des villes marocaines sont écrites et prononcées de la même manière partout, la différence n’est que très rare. Or pour Tétouan, le cas est toute autre, on peut trouver jusqu'à sept façons différentes d’écrire ou de prononcer ce nom pour on savoir plus

Tétouane – Tétawen – Tétawin – Titawine – Tétawan – Titawen – Titwan.

Tétouan moderne est la cite existant aujourd’hui depuis la fin du neuvième siècle de l’héjri ( le15ème S.)

La ville de Tétouan est une ville islamique, arabe, marocaine ; elle est située au nord-ouest du Maroc, longé à l’est par la mer Méditerranée . La ville se trouve à environ 10 km de la côte. .Quand à la ville spoliée de Ceuta donnant sur le détroit de Gibraltar elle est située à environ quarante km. Au nord de Tétouan

Il est certain que la ville de Tétouan existait avant l’existence de l’Islam, car la découverte de ruines le prouve.

Léon l’africain ( l’andalous, grenadien, marocain, fassi) qui est vécu vers la fin 9ème S. de l’héjri, dit dans son livre « Caractérisation de l’Afrique » que les fondateurs de « Tétouan » sont les africains antiques et que les Musulmans l’ont conquis lors de la conquête de Sebta. Le 1er siècle de l’héjri.

Tétouan actuelle est celle qui fut construite par les Musulmans immigrés de l’Andalousie sur les décombres de l’ancien ville.

Il a été convenu que le chef des Andalous qui a construit la ville de Tétouan fut le commandant et le Moujahid Abou Al Hassan Ali Mandri Al-Gharnati. Ce dernier était l’un des commandants Beni Al-Ahmar et demeura Moujahid dans cette ville jusqu'à sa mort en 940 de l’hégire . il est enterré à Bâb Makaber et vu sa célébrité on visite sa tombe jusqu'à nos jours. On n’est pas sûre de la date exacte de la construction de la ville : on évoque les dates suivantes : 888 , 889 d’autre historiens évoque l’année 897 de l’hégire correspondant au 2 janvier 1492 c’est à dire après l’évasion de Grenade par les Chrétiens Espagnols.

Le sultan sidi Mohammed Ibn Abdallah a visité la ville de Tétouan en 1173 de l’hégire. Il décéda tout prés de Rabat en 1204 au moment où son fils Moulay El-yazid était au Mausolée Al-Machichi dans la tribu de Béni Arouss où il a appris le décès de son père. Les soldats qui l’encerclaient sur ordre de son père lui ont présenté l’acte d’allégeance puis il s’est rendu à Tétouan où les habitants de la ville et des tribus avoisinants ont accompli le même acte d’allégeance. 

Tétouan est une ville marocaine au caractère rural côtier avec une touche andalouse ancienne surplombant la côte méditerranéenne, avec vue sur les Img 20230604 wa0034montagnes du Rif et la Darsa. La ville de Tétouan possède des éléments qui en font l'une des meilleures zones touristiques du Maroc, comme les musées et la ville antique avec ses monuments et quartiers patrimoniaux et archéologiques, ses plages et ses chaînes de montagnes forestières, ses palais royaux, ses monuments religieux historiques et autres.

La ville touristique de Tétouan comprend une série des meilleurs hôtels qui offrent un niveau sophistiqué et élevé de services hôteliers et d'installations d'hébergement, de divertissement et de loisirs à des prix adaptés à différents budgets. les avis de ses précédents visiteurs, cliquez sur le lien suivant.. Lire la suite

 

La ville de Tétouan comprend un grand nombre d'antiquités remontant à l'époque romaine, en passant par les antiquités islamiques, notamment andalouses, ce qui fait que Tétouan est considérée comme l'une des villes touristiques les plus importantes du Maroc.

On parle Français?

"On parle francais; Espagnol; L'Anglais; l'Allemagne; Toutes les langues que nous souhaitons à nos visiteurs

  • Oui : já ;
  • Non : nei ;
  • Bonjour : góðan daginn ;
  • Au revoir : bless ;
  • Merci : takk (takk fyrir) ;
  • Santé ! : skál ; 

 

Sakia lfoukia

Photos de Tétouan

Img 20230604 wa0015
Derb15 copie 1

L'hiver (d'octobre à fin mai) est doux et les températures sont moyennes. Certaines méthodes deviennent ordinaires.

L’architecture coloniale espagnole à Tétouan

Au cœur de la ville-nouvelle, laissez-vous surprendre par ces balcons imposants, ces fenêtres et ces portes démesurées serties de fer forgé : tout rappelle aux yeux du voyageur les couleurs de l’Andalousie. Bâti sur la montagne pelée, ce quartier offre un beau panorama sur la montagne et sur les contreforts du Rif.

L’avenue Mohammed V, qui relie la Place Hassan II à celle de Moulay Idriss, est bordée d’édifices surprenants : les façades colorées et les loggias, qui datent du début XXème, témoignent avec élégance du passé espagnol de Tétouan. Une promenade très agréable, qui vous conduira jusqu’à la superbe mosquée Hassan II.
Le musée archéologique est à visiter absolument : il recèle tous les secrets du nord-ouest marocain de la Préhistoire jusqu’au XVIIème siècle. Les galeries consacrées à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique sont particulièrement intéressantes. (Près de la Place Al Jalal et de l’avenue Mohamed V)